Les jardins de Bussy et Le Quenti en Meuse
Rencontre de deux femmes passionnées par leurs jardins, les jardins de Bussy et du Quenti, lesquels sont deux perles florales et herbacées en Meuse.
A Bussy le jardin a démarré en 1983, au Quenti le projet date seulement de 7 ans ; mais ces jardins très aboutis tous les deux ont en commun le romantisme et la passion de leurs propriétaires qui vivent pour et au rythme de leurs arbres, de leurs fleurs.
Romantisme à l’anglaise aux jardins de Bussy
C’est sous une pluie battante que j’ai visité ce jardin de 35 ares et pourtant j’ai été sous le charme de cet espace si reposant et romantique.
Sur un terrain calcaire et sableux, le lieu a été découpé en 9 chambres séparées par des structures métalliques habillées de rosiers grimpants, de clématites.
Je passe sous un tunnel de roses anciennes qui s’accrochent comme des lianes à l’arbre ; puis j’entre dans le jardin rose (pivoine, iris, phlox, delphinium, pavot, ect…) ; ensuite une pergola interrompt le regard pour délimiter un autre espace, le jardin blanc avec ses narcisses et ses arbustes à feuilles persistantes ; enfin je pénètre dans le jardin bleu de géraniums vivaces, de nepetas, d’ancolies, de sauges, d’asters, ect…
Et de mixed borders en mixed borders, je chemine entre les 9 jardins, étant transplantée dans un charmant univers de style anglais.
Le Quenti champêtre
En 7 ans que de travail accompli pour magnifier ce vallon vierge de toute plantation à ses origines, mais fort heureusement traversé par une rivière. Mais la propriétaire avec l’aide de son mari pense déjà à augmenter son petit coin de paradis, à imaginer une autre mare pour des oies, etc … Tous deux partagent cette passion de la création et de l’aménagement de leur jardin….
Ainsi se dessine une balade qui mène à la rêverie et à une déambulation au cœur d’un hectare arboré.
Ici le jardin accompagné par les murmures de l’eau du ruisseau est bien plus vert que fleuri.
Sur ce terrain argilo-calcaire très humide, de fort nombreux arbres et arbustes poussent très facilement : pas moins de 11 sortes de saules, plusieurs variétés de fougères, d’hostas, d’euphorbes, de sedums, d’ombellifères, ect….
L’agencement général propose de beaux points de vue sur le jardin et l’ensemble de la propriété est agrémenté de divers objets de décoration chinés chez des brocanteurs de jardin.
Même les poules, les canards, les faisans, les grenouilles sont de la partie et troublent le calme ambiant !
Le Jardin de Bussy
8 chemin de Bussy
55 200 Commercy
Le Quenti
1 rue du Moulin
55 160 Saint Remy la Calonne
4 € l’entrée chaque jardin
Toute info sur www.lameuse.fr