Les jardins de Bussy et Le Quenti en Meuse

Rencontre de deux femmes passionnées par leurs jardins, les jardins de Bussy et du Quenti, lesquels sont deux perles florales et herbacées en Meuse.

A Bussy le jardin a démarré en 1983, au Quenti le projet date seulement de 7 ans ; mais ces jardins très aboutis tous les deux ont en commun le romantisme et la passion de leurs propriétaires qui vivent pour et au rythme de leurs arbres, de leurs fleurs.

Arbre à perruque et cornus

Romantisme à l’anglaise aux jardins de Bussy

Le jardin jaune à Bussy

C’est sous une pluie battante que j’ai visité ce jardin de 35 ares et pourtant j’ai été sous le charme de cet espace si reposant et romantique.

Sur un terrain calcaire et sableux, le lieu a été découpé en 9 chambres séparées par des structures métalliques habillées de rosiers grimpants, de clématites.

A Bussy, des rosiers grimpants, des clématites grimpent le long des structures métalliques

Je passe sous un tunnel de roses anciennes qui s’accrochent comme des lianes à l’arbre ; puis j’entre dans le jardin rose (pivoine, iris, phlox, delphinium, pavot, ect…) ; ensuite une pergola interrompt le regard pour délimiter un autre espace, le jardin blanc avec ses narcisses et ses arbustes à feuilles persistantes ; enfin je pénètre dans le jardin bleu de géraniums vivaces, de nepetas, d’ancolies, de sauges, d’asters, ect…

Et de mixed borders en mixed borders, je chemine entre les 9 jardins, étant transplantée dans un charmant univers de style anglais.

Le Quenti champêtre 

En 7 ans que de travail accompli pour magnifier ce vallon vierge de toute plantation à ses origines, mais fort heureusement traversé par une rivière. Mais la propriétaire avec l’aide de son mari pense déjà à augmenter son petit coin de paradis, à imaginer une autre mare pour des oies, etc … Tous deux partagent cette passion de la création et de l’aménagement de leur jardin….

De charmants escaliers montent à travers la verdure

Ainsi se dessine une balade qui mène à la rêverie et à une déambulation au cœur d’un hectare arboré.

Eclosion des fleurs de nénuphars

Etang et nénuphars du Quenti

Ici le jardin accompagné par les murmures de l’eau du ruisseau est bien plus vert que fleuri.

Abri et objets de décoration chinés au Quenti

Sur ce terrain argilo-calcaire très humide, de fort nombreux arbres et arbustes poussent très facilement : pas moins de 11 sortes de saules, plusieurs variétés de fougères, d’hostas, d’euphorbes, de sedums, d’ombellifères, ect….

L’agencement général propose de beaux points de vue sur le jardin et l’ensemble de la propriété est agrémenté de divers objets de décoration chinés chez des brocanteurs de jardin.

Même les poules, les canards, les faisans, les grenouilles sont de la partie et troublent le calme ambiant !

 

Le Jardin de Bussy

8 chemin de Bussy

55 200 Commercy

Les grenouilles croassent au Quenti

Le Quenti

1 rue du Moulin

55 160 Saint Remy la Calonne

4 € l’entrée chaque jardin

 

Toute info sur www.lameuse.fr

www.lorrainedesjardins.com

A Bussy, 9 chambres différentes

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons