Les Franglaises de retour à Bobino : tonique et jubilatoire

Vous êtes-vous déjà demandé ce que donneraient les tubes anglo-saxons traduits mot à mot en français ? Oui, non ? Dans tous les cas, filez voir « Les Franglaises », spectacle musical hilarant et bourré d’énergie qui pose de nouveau ses valises à Paris jusqu’au 1er février 2020.

Ils sont une douzaine sur scène, tout à la fois chanteurs, comédiens, musiciens et danseurs. Un maître de cérémonie invite le public à deviner le titre de chansons anglophones célèbres en traduisant le premier couplet en français, puis la troupe reprend l’intégralité de la chanson en VF, façon traduction automatique d’un célèbre moteur de recherche. Cette très bonne idée de départ, associée au talent des interprètes et à de multiples gags scéniques, donne un spectacle absolument irrésistible.

Au cours de ce show mené tambour battant, les versions revisitées avec espièglerie s’enchaînent : Méchant de Michael Jackson, Pourpre pluie de Prince ou encore Prends sur moi des A-ha régalent les spectateurs. Traduits de manière volontairement déjantée, les tubes vénérés en prennent pour leur grade ! Parmi les moments forts, citons le duo désopilant sur Hello Goodbye des Beatles (enfin des Scarabées).

Effets comiques qui font mouche, jeux de scène impeccables, qualité des voix et de la musique, sans oublier quelques rebondissements … ce n’est pas pour rien que le collectif a raflé le Molière 2015 du meilleur spectacle musical. En perpétuelle évolution, les Franglaises accueillent cette saison de nouveaux interprètes avec de nouveaux instruments, ce qui permet de réinventer le spectacle encore et encore, pour le plus grand bonheur du public.

S.D.
Crédit photo d’ouverture : Laura Gilli

Les Franglaises
Jusqu’au 1er février 2020
Théâtre Bobino
14/20, rue de la Gaîté – 75014 Paris
Métro Montparnasse, Gaîté ou Edgar Quinet
Du mercredi au samedi à 21h – Séance supplémentaire les samedis à 16h30
Billetterie : 01 43 27 24 24 – www.bobino.fr

-->