Les Folies Gruss

Le spectacle équestre de la famille Gruss : un univers surprenant qui séduira autant les enfants que les adultes.

On ne parle pas ici de cirque, mais de spectacle équestre ; on ne regarde pas un xième Médrano, Bouglione, Pinder ; mais une famille qui, depuis 6 générations, a consacré sa vie au cheval.

Chez les Gruss, les hommes sont des cavaliers de haute école, les enfants sont voltigeurs, les femmes acrobates ; l’ensemble étant accompagné par l’orchestre live et Candice Parise, une candidate à l’émission The Voice.

Pas moins de 24 artistes sur une piste emblématique de 13 mètres au service de 50 chevaux, des Lusitaniens, des Cobs, des Arabes, des Boulonnais.

Quelle que soient son espèce, ses origines ; l’équidé est ici roi et c’est lui l’artiste du spectacle.

Un pure race espagnol

Des chevaux arabes, de splendides frisons noirs de geai, des cobs normands au large poitrail tout comme les traits russes, des comtois à la crinière blanche comme de la crème, des falabellas (équins miniatures) : la famille Gruss a sélectionné plus d’une dizaine de races, chacune excellant dans une discipline particulière : la haute école, l’acrobatie, le travail en liberté. Parmi les races, c’est en général les étalons qui sont choisis par les Gruss, car selon les propres termes de Firmin Gruss les mâles et étalons de surcroît ont plus de caractère et de vivacité.

Dès l’ouverture du spectacle, la musique et les chansons interprétées par Candice Parise et Stephan vous entrainent et suivent alors 15 tableaux tous plus magiques les uns que les autres : des quadrilles d’étalons, des chorégraphies de chevaux, des moments de clownerie, des ballets à 4 jambes, ect….

Une pyramide humaine

Voltige à deux

Chez les Gruss, les chevaux ne marchent pas, ne trottent pas, ne galopent pas : ils piaffent, jouent entre antérieurs et postérieurs, font du pas espagnol et en deux mots ils dansent comme s’ils étaient sous la coupole de Garnier.

La magie Gruss, c’est surtout cet esprit de famille qui règne au sein de la troupe, une vocation à servir le cheval et à le magnifier, une passion à transmettre aux jeunes générations de la famille leur amour du cheval. Les chevaux font partie de la famille Gruss et ils rythment leur vie quotidienne en un amour qui fait que le cheval travaille avec plaisir pour celui qui l’aime tant.

L’ADN d’un spectacle Gruss, c’est la famille et les chevaux. Cela se sent, se vit lors du spectacle.

Alexis Gruss, le doyen de la famille Gruss

Les Folies Gruss, dès le 18 septembre

Le jeudi et samedi, spectacle à 21h

Le samedi et dimanche, spectacle à 15h

Le dimanche, spectacle à 11h

Carrefour des Cascades, 75016 PARIS

www.folies-gruss.com

NB : Il y a plusieurs années, j’avais trouvé magique l’idée de fêter Noël avec les Gruss et je pense que la famille pratiquante organise toujours la messe de Noël du 24 décembre au soir sous son chapiteau. Une belle occasion d’accueillir le Christ nouveau-né même dans son lieu de travail (non de vie pour les Gruss) et de surcroît le courage en ces temps difficiles d’affirmer sa foi.

Chapeau bas les artistes.

 

Pour regarder et et diffuser le teaser des Folies Gruss :

https://youtu.be/yvvy-9HrwBA

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons