Le château de Bourgon en Mayenne

En Mayenne, le château de Bourgon est une perle rare, dont les récents acquéreurs ont fait un réel lieu de vie et de culture.

En plein bocage forestier mayennais, Bourgon se dresse solitaire et romantique à souhait.

Allez-y jeter un œil et / ou dormez-y : entre le pont à trois arches, le portail médiéval, la chapelle Renaissance, le bâti principal bien préservé du XV ème siècle, les pièces intérieures classées Monument Historique, les boiseries, les 4 stalles d’abbaye et leurs miséricordes, l’escalier monumental ; l’ensemble est superbe.

Une autre façade de la propriété

Mais la visite vaut surtout pour la convivialité de ses propriétaires (Les Ducatillon ont acquis l’ensemble en 2004). Eux sauront vous faire revivre l’histoire du fantôme local et des légendes du château.

Le plafond d’une salle de bain !!!

Et Isabelle Ducatillon de vous faire aussi admirer les toiles enduites imitant le cuir de Cordoue, les étonnantes boiseries du cabinet bleu de la marquise de Sablé (Molière l’a plagié et immortalisé en une de ces ‘précieuses ridicules’). En parfait état de conservation, elles remontent à 1625 !

Boiseries du salon bleu de la marquise de Sablé

Avec une bonne table d’hôtes alimentée par le potager du domaine, dormez dans l’une des 3 chambres d’hôtes d’autant que nombreux sont les week-ends où Bourgon qui fut en un autre temps la propriété du ministre de Louis XIV, Louvois, accueille aujourd’hui des concerts de piano dans son cadre idyllique.

Des boiseries différentes dans une autre chambre

Château de Bourgon

Route de la forêt D 207

53 150 Montourtier

02 43 02 16 20

www.chateaudebourgon.com

www.chateaux-jardins-mayenne.fr

 

1 Comment
  • Trop drôle les vieilles de CV décoré avec du mimosa
    Répondre 16 septembre 2019at21:06

    Très jolie propriété à découvrir.
    Décoration intérieure étonnante

Post a Comment