FLIP Fabrique en « Transit » au 13e Art, à Paris

La vie d’artistes de cirque en tournée, leurs joies, leurs peines, les petites péripéties du quotidien. C’est le fil rouge de « Transit », création bourrée d’énergie et pleine de charme proposée par FLIP Fabrique, jeune compagnie québécoise.

Dans un décor de malles de transport, cinq gars et une fille s’apprêtent à s’envoler pour leur prochaine tournée. Pendant 1h15, Jade, Jonathan, Ben, Jérémie, Jasmin et Cédrik nous embarquent avec eux dans leurs tribulations, pour notre plus grand plaisir. Cerceaux, sangles aériennes, diabolo, main-à-main… les numéros en solo ou en groupe parfaitement maîtrisés alternent avec des passages dialogués.

C’est l’originalité de ce spectacle : parler de la vie des circassiens en dehors de la scène, des moments à poireauter dans les aéroports, des séparations, des enfants, du temps qui passe… Mais point de nostalgie là-dedans. Les artistes s’amusent et nous transmettent leur amour du cirque.

Un spectacle bourré d’énergie – crédit photo The other Richard

Né en 2011 de l’amitié et du rêve d’artistes de cirque, FLIP Fabrique rassemble six acrobates et jongleurs formés aux meilleures écoles – Cirque du Soleil et Cirque Éloize – qui volent désormais de leurs propres ailes et comptabilisent déjà mille représentations et un million de spectateurs à travers le monde… devenant l’une des compagnies de référence du nouveau cirque international.

Parmi les moments de grâce, on retiendra les cerceaux hypnotiques de Jade Dussault ainsi que le numéro final de… chut… Complémentaires, les circassiens de FLIP Fabrique offrent un spectacle généreux, tissé de fragments de vie, un instant de partage.

S.D.

Crédit visuel d’ouverture : Emmanuel Burriel

« Transit »
Le 13e Art
Centre commercial Italie 2
Place d’Italie – 75013 Paris
Bande-annonce.

Grâce et poésie – crédit photo The other Richard

Concept original FLIP Fabrique
Direction générale et artistique Bruno Gagnon
Mise en scène Alexandre Fecteau
Assistance à la mise en scène Sophie Thibeault
Scénographie Ariane Sauvé
Costumes Geneviève Tremblay
Éclairages Bruno Matte
Arrangement musical Antony Roy

-->
Show Buttons
Hide Buttons