Fête des plantes de St Jean de Beauregard en avril prochain

En spécialiste ès jardins, Georges Lévêque nous ébauche le programme de cette fête majeure pour tous les amoureux de leur jardin.

 

Un week-end à la campagne 10/12 avril

 

 

A un jet de pierre des Ulis, en Essonne, et pourtant en pleine campagne, ouverture annoncée du majestueux portail au Château de Saint-Jean de Beauregard, sur trois journées du 10 au 12 avril, à l’occasion, comme chaque année, de « la Fête des Plantes de Printemps ».

Cabane en osier vivant par La Vannerie d'hier, aujourd'hui

Cabane en osier vivant par La Vannerie d’hier, aujourd’hui

 

Muriel de Curel, résidente du château, mène le bal. Elle est parmi les premières, il y a une trentaine d’années, à avoir ouvert son potager à la visite, un potager de château comme c’était la coutume d’en concevoir au 19ème siècle afin d’alimenter sur le mode autarcique châtelains et personnels.

 

Un aronia arbutifolia en fleurs

Un aronia arbutifolia en fleurs

Deux cents spécialistes d’arbres et de plantes réunis

 

Outre ce potager historique et désormais classé, le château est au coeur d’un parc arboré suffisamment grand pour recevoir au printemps et à l’automne tout ce que la profession horticole internationale compte de célébrités. Pendant ces trois jours chacun peut venir faire son marché de fleurs, d’arbres, d’arbustes et tout ce dont un jardin a besoin pour être beau et prospérer.

 

On annonce pour cette édition quelques 200 spécialistes. Une journée n’est pas trop pour en faire le tour. Et il n’est pas interdit de sortir son pique-nique et de s’asseoir à l’ombre d’un arbre centenaire pour se reposer en se restaurant. Divers commerces de bouche sont disponibles sur place.

Iris ensata 'Suei'

Iris ensata ‘Suei’

 

Chaque Fête des Plantes a un thème désormais. Pour celle-ci, ce sont les plantes de milieux humides qui tiennent la vedette. Si vous disposez d’une terre marécageuse à fleurir, d’une rive de bassin à mettre en fête, d’un bord de rivière à paysager, vous trouverez au fil des stands les conseils pour savoir quoi choisir et comment planter car, et c’est la règle ici, une fraternité entre vendeurs et acheteurs existe. Vous découvrirez sans doute des essences dont vous ignorez les noms. Excellente occasion pour apprendre ! Et vous repartirez avec aronia, astilbe, myrtille, equisetum, primevère, saule à chaton, iris, cyprès chauve et nénuphar bien entendu.

 

Des invités d’honneur

Conférences, baptêmes et signatures agrémenteront ces trois journées. Le vendredi à midi, Ingrid Betancourt présentera chez Guillot une rose nouvelle portant son nom. Lui succédera Alain Baraton en conférence autour de son livre « Mes trucs et astuces de jardinier ». Puis à 16H30, le paysagiste Hugues Peuvergne proposera son livre sur les cabanes de jardins. Et ainsi de suite.

Taxodium ascendens

Taxodium ascendens

 

Programme complet

http://www.domsaintjeanbeauregard.com

tél 01 60 12 00 01

13 euros/personne à partir de 12 ans

gratuit pour les enfants

vastes parkings gratuits dans les près autour du domaine

prévoir bottes ou chaussures de jardins, selon météo !

Un agrume méconnu, la main de Bouddha, des pépinières  Dupouy

Un agrume méconnu, la main de Bouddha, des pépinières Dupouy

 

Georges Lévêque

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons