Exposition ‘Masques & Théâtre’ à la Fondation Martin Bodmer à Genève
En pleine pandémie, une exposition inédite sur les masques et leur lien au théâtre à la Fondation Martin Bodmer à Genève.
Quid de cette fondation ?
Un ami chez qui je séjournais à Genève m’a indiqué ce petit trésor qu’est la Fondation Bodmer, une enclave exceptionnelle surplombant le Léman et offrant une belle vue sur la ville de Calvin.
Outre l’architecture très réussie de deux maisons – hôtels particuliers entre lac et jardin à l’italienne, cette fondation est un musée totalement privé de la famille Bodmer qui abrite une collection impressionnante de plus de 150 000 papyrus, incunables, manuscrits et éditions rares. Autographes, partitions musicales d’origine, éditions d’Homère, de la Bible de Gutenberg de 1452, de Dante, de Shakespeare, de Molière, de Goethe, etc….
Mais je ne venais pas là pour les collections permanentes, mais pour une étonnante expo temporaire qui mettait en parallèle un masque de théâtre créé par Werner Strub et son parallèle avec un ouvrage rare et écrit sur la pièce dans laquelle ce masque avait été utilisé.
Très originale, l’exposition établit donc un dialogue entre les masques de Strub et certains trésors de la Fondation Bodmer. Et le texte devient réalité grâce au masque porté par le comédien et le masque de retranscrire une vision d’une pièce de théâtre.
Quid de Werner Strub ?
Autodidacte, Werner Strub fait ses 1 ers essais de masques en cuir dès 1959.
Soutenu par différents théâtres de Genève, de Carouge ; il réalise différents masques pour des pièces allant d’Antigone de Sophocle à Rosaura de Goldoni. Sa réputation se propage au-delà des montagnes suisses et son travail accompagne le mime Marcel Marceau en France, Horst Sagert à Berlin, Giorgio Strehler en Autriche…..
Le Malade Imaginaire, Œdipe tyran, le Tartuffe, Turandot, le médecin malgré lui, Ubu roi, La Flûte Enchantée, les noces de Figaro : du théâtre classique à la commedia dell’arte en passant par la tragédie grecque ; tous les visages se transforment sous ses doigts et transcendent le comédien.
Fils, ficelles, plumes, tissus, étoupes, cuirs, fourrures, cornes, lacets, boucles de ceinture créent des masques étonnants de réalité. Et ces masques renvoient à des ouvrages anciens, des manuscrits des pièces de théâtre eux aussi exposés.
Quelques pièces exposées
L’édition originale du médecin malgré lui de Molière de 1667 ; la tragédie d’Hamlet de Shakespeare de 1676 ; l’ouvrage « Mann ist Mann » de Bertolt Brecht de 1926.
Le masque de Brabantio dans Othello de Shakespeare en tissu et crin de1994 ; le masque en cuir, fer et élastiques de La Guerre dans la Paix d’Aristophane en 1970 ; l’Oiseau vert de Gozzi en tissu, cuir, fourrure en 1982.
Des masques souvent lourds, chauds, rigides qui nous rappellent qu’aujourd’hui nous ne devrions pas trop nous plaindre de nos 5 cms de tissus ou de papier !!!
Fondation Bodmer
Route Martin Bodmer 19
1223 Cologny (Genève)
Visuels fournis par la Fondation Martin Bodmer (G.Skory, N.Wenger)
en ouverture Mixte L’Oiseau Vert dans L’Oiseau Vert de Gozzi 1982
Un autre article sur Genève : https://www.levasiondessens.com/adresses-recemment-decouvertes-a-geneve/