Exposition « Back Side/Dos à la mode » au musée Bourdelle

La contrainte est toujours inspirante. Actuellement en travaux, le Palais Galliera présente une exposition consacrée au vêtement vu de dos dans le magnifique écrin qu’est le musée Bourdelle.

D’un côté, la fluidité des drapés et le soyeux des étoffes : de l’autre, la dureté du bronze et la rigidité du plâtre. D’un côté, des mannequins longilignes taille 34 grand maximum ; de l’autre, des sculptures massives et monumentales. Déployées dans les anciens ateliers d’Antoine Bourdelle (1861-1929), les pièces issues des collections du Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris, offrent un saisissant contraste et nouent un dialogue inspirant avec les œuvres du sculpteur, élève de Rodin.

Dans l’atelier de Bourdelle. © S.D.

Le dos dans la mode, voilà un sujet original et inattendu. Du sillage d’une traîne de cour à la contrainte d’une robe aux 51 boutons, l’exposition propose un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires, du XVIIIe siècle à nos jours. Cet ensemble est complété par une sélection d’extraits de films et de photographies.

La visite est d’autant plus agréable que les vêtements sont exposés, à quelques exceptions près, hors vitrine, tout comme les sculptures de Bourdelle. On se promène donc librement entre des robes griffées, entre autres, Yves Saint-Laurent, Balenciaga, Lanvin, Jean-Paul-Gaultier, Alaïa, Yohji Yamamoto.

Et certaines pièces sont iconiques, telle la robe signée Guy Laroche portée par Mireille Darc dans Le Grand Blond avec une chaussure noire. Une sensualité que l’on retrouve dans les photographies en noir et blanc de Jeanloup Sieff, qui avait fait du dos un sujet privilégié, au point de lui consacrer en 1985 un portfolio intitulé Back is Beautiful, hommage à ce grand oublié de l’histoire de la mode.

Une robe Givenchy, l’un des bijoux de l’exposition. © S.D.

 

S.D.
Visuel d’ouverture : Jeanloup Sieff, Le dos d’Astrid Heeren, Palm Beach [Robe Bill Blass pour Maurice Rentner, publiée dans Harper’s Bazaar, 1964] © Estate of Jeanloup Sieff

Bourdelle / Galliano. © S.D.

« Back Side/Dos à la mode »
Commissaire : Alexandre Samson, responsable de la haute couture après 1947 et de la création contemporaine
Du 5 juillet au 17 novembre 2019
Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris

-->