Entre bijoux et jardins, mes 2 dernières lectures

Un ouvrage complet sur l’histoire de certains joailliers légendaires ; un très bel ouvrage superbement illustré sur les jardins belges : telles sont mes 2 dernières lectures que je veux partager avec vous avec force images.

Gemmes qu’on aime à la folie : ils sont tous présents dans cet ouvrage ! De la panthère iconique pour Cartier au collier de la reine Margherita d’Italie de Mellerio en passant par la tiare de Charlène de Monaco de Van Cleef & Arpels ou les parures diamant émeraude d’Elizabeth Taylor de Bulgari : les plus belles maisons joaillières rcontent leur histoire, leurs anecdotes ‘croustillantes’ sous la plume du journaliste Bertrand Meyer-Stabley et de l’historienne Laurence Catinot-Crost.

La panthère de Cartier

Pour mieux connaître Chaumet qui a créé le diadème du sacre de Joséphine choisi par Napoléon chez Chaumet ou l’épopée des œufs de Pâques dont le premier fut conçu par Karl Fabergé pour la tsarine Maria Fedorovna en 1885….

Audrey Hepburn et une tiare Tiffany

Un livre intéressant qui se parcourt comme un roman; un regret : le très petit nombre de photos pour illustrer les propos !!!

« Joailliers de Légende » 22 € , éditions Bartillat (visuels DR)

Diamants et émeraudes Bulgari

Jardins XVIII ème siècle du Prince de Ligne à Beloeil, arboretum de Kalmthout, serres royales de Laeken, parterres de buis et orangers de Freyr…

Face à une vie intense, Ringenhof est pour Dries Van Noten et Patrick Vangheluwe un havre de paix qu’ils ont façonné à leur image

Ce grand beau livre est magnifique et vous donne envie de partir outre quiévrain dans ce pays où la tradition « botanico-horticole » est fortement ancrée.

Les plus beaux et emblématiques jardins de la Belgique sont décrits par Donatienne de Séjournet, historienne de l’art, et photographiés par César Garçon, un passionné de botanique, dans ce superbe ouvrage destiné aux addicts du végétal et au grand public.

Beloeil : 10 kms de charmilles dont certaines coiffent de voûtes les allées

224 pages, 250 pages

39, 90 € ; Ulmer Editions

Combinaisons de cornus au jardin Amoena dans la province de Hainaut

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons