D’inédits partenariats sucrés

Hermé chez Disney, Meert pour Yourcenar : inédits partenariats sucrés pour notre plus grand plaisir.

Et un étonnant Atelier Lenôtre autour des produits dont la pâte est la base.

Pierre Hermé pour Mickey

Vous le savez peut-être si vous avez des bambins autour de vous….. Mickey fête ses 90 ans.

Pierre Hermé semble bien s’amuser avec Mickey pour ‘sa’ tarte au citron

Créée en novembre 1928, la célèbre souris est plus que jamais à la fête au parc Disneyland. Pour célébrer cet anniversaire, Mickey a demandé au grand Pierre Hermé de revisiter la classique tarte au citron.

Place donc à un triple sablé : un gros sublime sablé garni d’une crème citron & zestes de citron entouré de 2 plus petits (les oreilles) avec un cercle de chocolat noir et l’autre à la purée de fraise.

Sablé citron et oreilles chocolat fraise

La pâtisserie « Mickey Zets Party par Pierre Hermé » sera disponible au sein de divers restaurants du Parc (Walt’s et California Gril) et au Disneyland Hôtel du 17 novembre 2018 au 6 janvier 2019 (inclus dans le menu anniversaire de 69 et 70 €).

Marguerite Yourcenar chez Meert

Déjà venu (e) à Lille ? Alors vous n’avez pas pu faire l’impasse sur la célèbre pâtisserie Meert au style néo Louis XVI : c’est une institution dans cette ville du Nord !

Rue Esquermoise dans le Vieux Lille, Meert reçoit l’autorisation des magistrats lillois pour étendre ses activités de boulangerie – pâtisserie ; mais il faut attendre 1849 et l’arrivée d’un belge qui reprend l’affaire pour que soient créées les fameuses gaufres qui font la réputation de ce lieu.

Gaufre de la mythique Meert

Des gaufres fourrées de vanille si connues que le Général de Gaulle s’en faisait livrer à l’Elysée. Des gaufres si savoureuses que nombreuses ont été les personnalités littéraires et aristocratiques à s’enticher de cette douceur là : Marguerite Yourcenar, Amélie Nothomb, les familles d’Orléans, de Bourbon Parme, de Beauffremont, Napoléon III, ect…

Meert rend hommage à la première femme entrée à l’Académie Française, à cette grande écrivaine du Nord et fidèle cliente de Meert en créant une gaufre Marguerite Yourcenar aux baies rouges et citron.

Le livre sur M yourcenar dévoile qu’elle était friande de gaufre Meert ; d’où une gaufre hommage aux fruits rouges

La gourmandise des saveurs exotiques et des traditions culinaires de la Flandre est souvent un point méconnu de la vie de M Yourcenar et pourtant ….

Alors plongez vous dans l’ouvrage d’Achmy Halley, un auteur spécialiste Yourcenar, pour découvrir l’intimité de l’écrivaine. De nombreuses photos illustrent la vie de cette femme éprise de liberté, de cette voyageuse passionnée par les philosophies orientales et apôtre avant l’heure du végétarisme.

L’auteur dévoile ainsi plusieurs recettes de ses carnets personnels.

Marguerite Yourcenar, Portrait intime

Flammarion, 29, 90 €.

 

 

 

 

Atelier éphémère Lenôtre

L’équipe Lenôtre avec Guy Krenzer, Jean Christophe Jeanson et Fabrice Brunet et leurs produits

Brioche au foie gras, koulibiac, pâté en croûte, pain aux châtaignes et fenouil sans gluten, choux, feuilleté pomme-caramel : tous ces produits dont la pâte est la base première sont en vente de manière éphémère jusqu’à la mi-janvier dans cette rue Etienne Marcel.

Une brioche qui a « plus d’un tour » dans sa fabrication

Pour Gaston lenôtre et ses successeurs dont Guy Krenzer, le directeur de la création de la maison ; la pâte est la base de tout, le socle de la maison, « sa fondation ». Comme Lenôtre possède un réel savoir-faire de cette pâte, il est normal et indispensable de le montrer à une clientèle gourmette et de pouvoir lui proposer des douceurs salées ou sucrées élaborées à partir de pâte.

Pâté au foie gras en croûte

A vous donc toutes les pâtes feuilletées, sablées, brisées sous toutes ses formes.

Atelier Lenôtre

36 rue Etienne Marcel

75 002 Paris du lundi au dimanche

 

No Comments

Post a Comment